facebook_pixel

Une bonne posture rend vos journées meilleures

Vous désirez gagner en confiance, en motivation… La solution est simple : redressez-vous. En plus des bienfaits que cela apporte à votre corps, la bonne posture a également de avantages sur votre esprit.

6 raisons qui démontrent les bienfaits d’une bonne posture

Une aide à la confiance en soi

Des recherches montrent que lorsque nous sommes affalés, nous devenons plus craintifs. Des tensions apparaissent et le bien-être qu’on pouvait ressentir disparait peu à peu. En revanche, lorsque nous adoptons une bonne posture, nous avons tendance à nous sentir plus fort et à gagner en confiance en soi.

Un regain d’énergie

Nous avons tous été victimes de cette journée où nous n’avons rien envie de faire : aucune motivation! Enfiler les tasses de café pour se booster n’est peut-être pas et sûrement pas la meilleure solution à adopter. Dans cette situation, un ajustement de votre posture peut alors vous donner un petit coup de pouce pour reprendre de l’énergie et appréhender votre journée avec plus de force.

Une réduction du stress

Une étude constate qu’être assis bien droit lorsque vous vous sentez anxieux et stressés peut vous soulager des émotions négatives supportées. Le cerveau reçoit des signaux avec des informations sur la posture corporelle et traduit ces signaux par des émotions. Donc lorsque nous nous tenons droit, nos émotions sont positives et on relâche toutes les tensions qui ont pu provoquer notre stress.

Une diminution de la peur

Les personnes qui se tiennent affalées ressentent toujours au fond d’eux un manque de confiance en soi et un sentiment de crainte. Lorsque nous sommes avachis, nos émotions positives se transforment en négatives et le sentiment de peur apparaît alors. En revanche, quand nous nous tenons droits, nous faisons face aux difficultés avec plus de confiance et de courage.

Une meilleure productivité au travail

Lorsque vous adoptez une bonne posture, les signaux envoyés à votre cerveau informent que vous êtes dans une position de force, ce qui augmente la testostérone et conduit à un gain de productivité. Se tenir droit à son bureau permet de ressentir un bien être dans le corps et l’esprit, d’éviter des douleurs dans le dos et d’être plus productif au travail.

L’optimisation de votre respiration

Etre dans une position affalée vous empêche de respirer correctement. Au contraire, être assis bien droit peut alors augmenter votre apport en oxygène d’environ 30%. En effet, une bonne posture ouvre votre cage thoracique et plus d’oxygène peut entrer dans votre corps. Un gain en oxygène permet d’avoir une meilleure respiration, ce qui est la façon naturelle pour votre corps de se détendre.