Toux et mal de dos: un lien étroit ?

medications-342449_640

La toux est un symptôme fréquent qui est souvent peu douloureux mais qui peut devenir un cauchemar en cas de mal de dos.

La toux est une réaction à une irritation des voies respiratoires, elle sert à expulser les substances qui peuvent obstruer les voies respiratoires, comme du mucus. Il existe différents types de toux et il est important de s’intéresser à son origine pour la soigner.
La toux est une réaction fréquente dans plusieurs cas tel que: bronchite, grippe, allergie ou infection respiratoire, froid…

La mal de dos est un mal aux multiples origines dont les facteurs sont nombreux : tensions musculaires, traumatisme du dos, hernie discale, surpoids, sédentarité…

On sépare les douleurs au dos en trois parties:
– douleurs cervicales: au niveau du cou
– douleurs dorsales: au milieu du dos
– douleurs lombaires: en bas du dos

Ces douleurs peuvent augmenter lors d’un effort trop intense, par trop de repos ou même en toussant.

La toux peut être l’alarme d’une simple gêne ou signifier une maladie plus gênante. Qu’elle soit due à un rhume, à des allergies ou à de l’asthme, elle peut causer et même aggraver les maux de dos.

En toussant, de nombreux muscles du corps se contractent. Les muscles de l’estomac sont liés à la respiration mais aussi au dos ce qui peut provoquer des douleurs musculaires. Il en est de même pour la fatigue musculaire, à force de tousser, les muscles se tendent et engendrent une fatigue douloureuse.

Les douleurs musculaires ont tendance à être fortes avec la toux. Afin de soulager vos douleurs, il est donc nécessaire de soigner votre toux.