Stress et mal de dos : un lien étroit ?

mal-dos-stress

Pourquoi le stress agit-il sur notre dos ?

Le stress est une sorte d’agression à laquelle nous sommes tous victimes. Il en existe plusieurs degrés et cela peut se traduire par des douleurs physiques comme par exemple de fortes douleurs dans le dos.

Face au stress, le corps répond en crispant ses muscles mais au fur et à mesure du temps, la douleur s’installe et des tensions musculaires se font alors ressentir.

Les tensions que l’on ressent se trouvent généralement dans la moitié supérieure du dos. En effet, les muscles au niveau des cervicales et des épaules sont les plus réceptifs au stress.

Supporter un stress passager semble être simple en trouvant une solution pour y remédier tel qu’écouter de la musique ou aller se promener. Mais parfois, une simple tension peut prendre de fortes proportions. En effet, on peut considérer le stress comme un cercle vicieux : lorsque nous sommes stressés, nous ressentons de fortes douleurs au dos ; ainsi ce mal de dos devient une source de stress qui ne fait qu’augmenter le stress initial. Une dépression peut alors se cacher derrière de puissantes douleurs musculaires!

Le mal de dos peut donc dans certains cas être considéré comme l’expression d’un mal-être. De plus en plus, les gens font un lien étroit entre les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie et les douleurs physiques qu’ils ressentent.

Mais comment éviter le mal de dos lié au stress ?

La chose la plus importante est d’apprendre à gérer ses émotions. Il faut exprimer ses sentiments et ne pas garder pour soi sa colère, sa tristesse, son mal-être… Extériorisant nous permet de comprendre la cause réelle du stress et la maitriser, ou du moins de la relativiser.

L’activité physique est un bon moyen de libérer ses tensions musculaires et chasser le stress. Faire bouger son corps et avoir une bonne respiration aide à échapper durablement à la douleur.
La relaxation est également à prendre en compte pour libérer son énergie et se sentir apaiser.

Durant une journée entière de travail, des pauses sont indispensables! Rien que se lever, marcher, faire quelques exercices d’étirement permet de soulager le dos et relâcher la tension nerveuse installée dans votre corps.

Lors de coup de panique, de mal-être, prenez cinq minutes de votre temps pour souffler. Allongez-vous si possible, fermez les yeux et respirez lentement. Enfin, pensez à boire régulièrement afin de faciliter l’élimination des mauvaises toxines.