Quel oreiller choisir contre le mal de dos ?

Comme un mauvais matelas, un mauvais oreiller peut provoquer des maux de dos. L’oreiller permettant de soutenir les cervicales et de les aligner avec la colonne vertébrale, entraîne le relâchement des muscles cervicaux. Un oreiller mal adapté peut alors provoquer des tensions au niveau des cervicales et déclencher des douleurs au dos.

Qu’est ce qu’un bon oreiller?

L’oreiller idéal n’existe pas. Le choix de l’oreiller dépend de la position que vous adoptez lorsque vous dormez et de la personne qui l’utilise. Mais dans tous les cas, l’oreiller doit caler la tête et permettre à la colonne vertébrale d’être droite et alignée avec le corps.

Avant l’âge de 2 ans, il est déconseillé de mettre un oreiller à un enfant; après cet âge, il faut opter pour un oreiller mince et plat. En revanche, pour les personnes âgées, il est préférable d’avoir un oreiller épais, ou même plusieurs oreillers.

Si vous dormez sur :
Le dos: optez pour une oreiller mi épais, mi souple
Le ventre: optez pour un oreiller moelleux et plat
Le côté: optez pour un oreiller ferme et haut

Un bon oreiller adapté à chacun diminue les tensions musculaires.

Quel rembourrage pour l’oreiller?

Chaque rembourrage a sa propre caractéristique.

Le polyester soutien moyennement les cervicales
La laine est trop ferme mais est un bon régulateur d’humidité
Le latex permet un bon maintien pour les personnes qui bougent peu la nuit
La mousse à mémoire de forme apaise les muscles et facilite la respiration
Le duvet maintien le cou et la tête

L’oreiller mousse à mémoire de forme apporte un confort et semble être le plus adapté lorsque vous souffrez de douleurs dorsales: il s’adapte à la tête même quand vous bougez !

Pour éviter de souffrir de maux de dos dès le réveil, il est important d’utiliser un oreiller adapté à ses habitudes de sommeil, son âge et sa morphologie et de bien le positionner.