Obésité et mal de dos

Obésité et mal de dos

Votre mode de vie a une influence considérable sur la bonne santé de votre dos. Il existe beaucoup de facteurs qui augmentent le risque de douleurs de dos : tabagisme, sédentarité ou encore, obésité.
L’obésité est une maladie qui touche de plus en plus de personnes et il est important de rappeler l’impact qu’elle peut avoir sur votre dos.

 

Quel est l’impact du poids sur la colonne vertébrale ?

Les vertèbres qui constituent la colonne vertébrale sont séparées par disques intervertébraux (vous pouvez les comparer à des patins en caoutchouc) dont le rôle est d’empêcher les collisions entre vos vertèbres. Lorsque vous êtes en surpoids, ces disques ont tendance à se tasser et se déformer, entraînant alors progressivement une détérioration nuisant à leur bon fonctionnement, c’est ce qui engendre les douleurs.

 

Quelles sont les conséquences de l’obésité sur vos articulations ?

L’obésité entraîne une sollicitation importante des articulations du bas du corps. En effet, lorsque vous êtes debout, ce sont vos genoux et vos chevilles qui supportent votre poids. Plus vous prenez de poids, plus les dégradations mécaniques s’accentuent. Les gestes banals de la vie quotidienne peuvent alors se transformer en véritable calvaire.

En situation de surpoids, vous pouvez avoir tendance à boiter un peu ou alors à rentrer vos épaules lorsque vous vous tenez debout. Or, il est capital d’adopter une bonne posture, avec le dos droit puisqu’une mauvaise posture au niveau des cervicales peut engendrer des douleurs qui descendent jusqu’en bas du dos.

Un genou qui fait plus souffrir que l’autre nous oblige à compenser avec l’autre. Ce qui entraîne un déséquilibre mécanique du bassin qui est la base de notre colonne vertébrale.

 

Quelles solutions contre le surpoids ?

Une surcharge pondérale peut être causée par de divers facteurs : une forte poitrine ou encore un ventre proéminent peuvent entraîner l’adoption de positions peu optimale pour le bon fonctionnement de votre colonne vertébrale. Par conséquent une grossesse ou une prise de poids rapide peuvent déclencher des maux de dos.

Si c’est votre cas, il est recommandé de consulter votre médecin généraliste qui sera à même de vous orienter vers le professionnel adéquat en fonction de vos besoins (diététicien, kinésithérapeute, coach sportif…).

Le mal dos peut s’avérer être un problème grave qui se répercute à la fois sur le bon fonctionnement de votre corps mais aussi sur votre moral. Quelles que soient les raisons de ce mal de dos, il est essentiel de les combattre. Entourez-vous donc des bons professionnels de santé qui sauront vous donner les clefs pour en finir avec vos douleurs.