Mal de dos: Ils créent un t-shirt intelligent pour garder une posture droite

A moins de travailler toute la journée allongé dans un transat, rares sont les personnes qui échapperont au cours de leur vie aux problèmes de dos. Ceux-ci sont bien souvent inhérents à nos à nos habitudes de vie. Ou plutôt nos contraintes de vie. Passer nos journées assis devant un ordinateur n’a rien de naturel. Notre dos nous le rappelle généralement en fin de journée quand nos lombaires, vertèbres et disques intervertébraux se mettent à couiner.

Pour répondre au « mal du siècle », la société Percko a créé un sous-vêtement intelligent permettant de corriger naturellement une mauvaise posture. A l’inverse d’une ceinture lombaire, ce produit s’enfile comme une seconde peau. « On est souvent mal assis, avachis. L’idée, c’est de trouver un mouvement pour changer cela, pour se redresser. Ce vêtement stimule l’individu, il ne travaille pas à sa place », prévient Quentin Perraudeau, l’un des deux ingénieurs français à l’origine du projet.

François STEVIGNON
En se concentrant sur les moments où le dos est sollicité de façon évidente, on oublie ces moments où on ne réfléchit pas à sa posture. Percko garantit une posture idéale tout au long de la journée.
François STEVIGNON / Kinésithérapeute et ostéopathe
Testé en laboratoire

Renforce et protège votre dos

1 an de R&D en collaboration avec des chercheurs en biomécanique

Tenseurs

Système de tenseurs breveté

Ouvre le thorax et stimule le bas du dos

Textile

Textiles innovants

Confortable, léger, respirant
Invisible sous un vêtement

Renforcer les muscles de maintien

Petite particularité, le vêtement n’est pas réservé aux personnes martyrisées par une sciatique, une hernie ou une scoliose. Les sujets sains ont aussi un intérêt à l’utiliser en prévention dans la mesure où une bonne posture renforce les muscles de maintien et soulage les disques intervertébraux.

En position assise, le t-shirt agit dès que le dos commence à se courber. Ou qu’on pique du nez sur son clavier. L’effet n’est pas brutal, loin de là. « Quand on se tient mal, l’action n’est pas suffisante pour redresser l’individu », poursuit Quentin Perraudeau. C’est donc une sorte d’alerte naturelle qui incite à se replacer. Concrètement, les tenseurs créent une action d’ouverture au niveau du bloc thoracique, ainsi qu’un redressement du bassin.

L’objectif étant de retrouver immédiatement une posture idéale, reconnaissable quand la colonne vertébrale prend la forme d’un « S allongé ». Caroline Lambert, chiropractrice professionnelle, donne l’image du zip pour s’en approcher : « Je dis à mes patients : « Remontez votre zip. » Imaginez que vous fermez un gilet avec une fermeture éclair. Du bas du ventre jusqu’au cou. De cette manière, vous vous redressez sans tension excessive. » Imparable. Mais difficile à tenir tout au long de la journée sans un gainage musculaire adéquat. Le sous-vêtement intelligent est donc là pour nous aider à pallier nos faiblesses abdominales. Vous savez, ces fameuses tablettes qu’on a pris le soin de cacher sous une bedaine naissante, année après année.