facebook_pixel

Le mal de dos pendant la grossesse

Femme enceinte

Le mal de dos est très fréquent chez les femmes enceintes : il touche plus de 80% des femmes et cela est principalement dû aux modifications du corps.

Vos douleurs quotidiennes pendant la grossesse : explications

En règle générale, c’est au cours du second trimestre qu’apparait le mal de dos pour venir s’intensifier jusqu’à la fin de la grossesse. Les douleurs touchent principalement le bas du dos : La lombalgie est courant chez les femmes enceintes.

Parfois, cette douleur peut descendre plus bas et atteindre la fesse et la cuisse : C’est la douleur sciatique. La fatigue liée au long trajet, la position debout prolongée et les changements de position sont tous aussi rude pour votre corps.

Les causes de vos douleurs pendant la grossesse

Mécaniquement, ces douleurs du dos s’expliquent par le fait que ventre s’arrondi et votre dos suit le mouvement. Votre centre de gravité se déplace à cause du poids du bébé et, vos abdos plus souples, sont moins efficaces dans leur rôle de maintien. Par conséquent, cela créé une tension permanente sur vos lombaires.

Plus encore, au fur et à mesure de l’avancé de la grossesse, vos hormones augmentent la souplesse ligamentaire et articulaire afin de préparer votre bassin à l’accouchement.

 

Comment soulager vos douleurs de dos pendant votre grossesse

  • Avoir une bonne hygiène de vie est primordiale. Ainsi, cela passe par du repos (dormir) qui est la clef du bien-être pour vos 9 prochains mois et plus !
  • La prise de poids ne doit pas excéder 12 Kg pour votre santé
  • Les bonnes gestuelles du quotidien doivent correspondre à se lever doucement, fléchir vos genoux lorsque vous vous baisser et d’éviter de porter de charge lourdes.
  • Chaussez-vous confortablement : Vous pouvez ranger vos chaussures dont les talons sont supérieurs à 3 cm.
  • Pratiquez une activité physique douce : La marche, la natation et le yoga sont très bon pour votre corps et vous aideront à diminuer vos douleurs de dos.
  • Maintenir son dos droit en basculant votre bassin vers l’arrière et adoptez la position assise en lotus, le dos bien droit.
  • Vous pouvez profiter de massages relaxants lorsque la douleur n’est plus supportable. Cela ne règlera pas la cause mais allégera le mental !

Certaines douleurs diminuent grâce au maintien d’une activité. En effet, en vous couchant, le soulagement ponctuel procuré n’empêchera pas l’amplification de certaines douleurs sur le long terme. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, un kinésithérapeute ou un ostéopathe qui pourront vous soulager.

Souvenez-vous, we got your back!