Les cinq choses étranges qui augmentent le risque d’avoir mal au dos

Les douleurs au dos peuvent être parfois temporaires et être causées par une activité physique trop intense, une position mal adaptée… Cependant, il y a des liens entre les maux de dos et d’autres facteurs indépendants.

Quels sont ces facteurs?

1- La cigarette
Voici une raison de plus pour écraser vos cigarettes une fois pour toute! Cette mauvaise habitude pourrait détruire votre dos. La nicotine diminue la circulation sanguine dans tout votre corps, ce qui a pour conséquence une réduction des nutriments qui se dirigent vers les disques de votre colonne vertébrale. Avec moins de nutritions, les cellules dans les disques diminuent et meurent ce qui provoque la douleur.

2- La dépression
Environ 1 personne sur 5 souffrant de dépression a mal au dos. Le mal de dos peut alors dans certain cas être considéré comme l’expression d’un mal-être. Ainsi, une dépression peut se cacher derrière de puissantes douleurs musculaires.

3- L’alcool
Les boissons alcoolisés et votre mal de dos peuvent aller de pair. Environ 15% des personnes qui ont admis avoir trop bu se sont également plaints de douleurs au dos. Cela n’est pas exactement une relation de cause à effet mais peut être du à des facteurs externes. Par exemple, rester affalé au bar peut provoquer une perte de soutien musculaire et conduire à des maux de dos.

4- Le surpoids
Environ 17% des personnes obèses ont noté une lombalgie. La raison est simple: un surplus de poids peut augmenter la pression sur la colonne vertébrale. Les muscles de la ceinture abdominale s’affaiblissent et la colonne vertébrale est alors moins soutenue.

5- La conduite
Les heures que vous passez assis au volant sont le catalyseur de votre douleur, mais ce n’est pas tout! La fréquence des vibrations de la voiture et les petits chocs inévitables de la route sont aussi difficiles pour votre dos. Cela peut endommager la région extérieure de vos disques intervertébraux. La destruction peut alors provoquer des douleurs.