Les 7 postures « mortelles » pour le dos

posture mortelle

Comment définir la mauvaise posture? Etre en mauvaise posture n’est pas seulement être avachi : en effet, il existe une multitude de mauvaises habitudes et de positions qui sont nuisibles au dos.

Découvrons donc les 7 postures les plus «mortelles»:

1- Avoir le dos rond
Il faut éviter à tout prix d’être avachi avec la tête inclinée vers le bas. Cette posture est la plus dangereuse pour la colonne vertébrale. Elle crée de fortes douleurs et vous conduit à devenir bossu!
Opter pour une bonne posture est donc évidemment la meilleure solution pour éviter la déstructuration du dos.

2- Etre assis avec les jambes croisées
Cette position est le choix de beaucoup d’entre nous quand nous nous asseyons. Mais c’est une position « mortelle » car lorsque vous croisez vos jambes, votre bassin va en avant et abîme votre colonne vertébrale. Cette position met une pression sur le bas du dos et vous oblige à vous pencher légèrement d’un côté, ce qui provoque un déséquilibre.
Il est donc difficile et inconfortable de garder une colonne vertébrale droite avec les jambes croisées.

3- Rester immobile
Ne pas bouger est en réalité aussi nocif pour votre corps que pour votre posture. Se lever et se déplacer, même pour un court moment, secoue vos muscles et libère des tensions dans votre corps. Rester actif garde vos fluides en mouvement et diminue la quantité d’acide lactique dans les muscles et la colonne vertébrale. Bouger est donc important et atténue souvent la douleur.

4- Hyper-extension
Un dos arrondi est destructeur. L’objectif est donc d’avoir les vertèbres bien empilées pour maintenir une courbure naturelle du dos. Cela protège vos muscles et renforce vos articulations. Pour être dans une bonne posture, imaginez que votre tête est tirée vers le haut par un fil. Soulevez légèrement votre poitrine et dessinez vos abdominaux. Gardez vos épaules vers le bas et rentrez votre menton.

5- Porter avec le dos
Porter avec le dos provoque une énorme pression sur vos muscles et selon le poids de l’objet que vous soulevez, vous pourriez finir par vous blesser!
Les muscles de la colonne vertébrale seront toujours plus petits et plus faibles que les muscles des jambes. Les jambes sont donc équipées pour gérer le poids. De cette façon, lorsque vous devez soulevez un objet, prenez appui sur vos jambes!

6- Sacs lourds
Plusieurs d’entre nous partent souvent suréquipés au travail. Mais les sacs à main, les sacs de sport, les pochettes d’ordinateurs sont « mortelles » à votre posture lorsqu’ils sont chargés. Un sac ne doit pas dépasser 10% de votre poids corporel. En effet, le poids de votre sac tire naturellement votre corps vers le bas vous obligeant à pencher sur un côté.
Il faut donc toujours essayer de transporter vos objets dans un sac à dos où le poids est également réparti sur les deux côtés de votre dos. Sinon divisez le poids dans deux sacs afin de l’équilibrer sur votre corps.

7- Poids inégalement répartis
Si vous êtes assis ou debout, il est facile d’attraper quelque chose en vous penchant d’un côté. Mais mettre tout votre poids sur un coté de votre corps oblige votre colonne vertébrale à vous courber et met une pression sur le bas de votre dos.
Il faut donc s’assurer de répartir équitablement votre poids sur les deux côtés de votre corps.