L’équitation et ses conséquences sur notre dos

On pense souvent que l’équitation fait partie des sports qui provoquent des conséquences néfastes sur notre colonne vertébrale.

Environ 40% des cavaliers qui montent moins de 3 heures par jour souffrent de maux de dos contre 70% qui montent plus de 5 heures par jour. Mais ces statistiques sont à prendre avec prudence : en effet, 60% des cavaliers souffrant de douleurs de dos voient une diminution de leurs douleurs lorsqu’ils montent à cheval.

Alors l’équitation, c’est bon ou mauvais pour le dos ?

L’équitation : c’est bon pour le dos

• L’équitation est un sport qui renforce le dos et les abdominaux. En musclant le dos, la colonne vertébrale se voit alors maintenue.

• Pour garder leur structure ou se développer, les tendons et les os du corps ont besoin d’être stimulés par la pesanteur. L’équitation permet donc aux tendons et disques intervertébraux de se densifier.

• Lorsque le cavalier est au pas ou au galop, ses disques intervertébraux sont massés à chaque pression. Cela leur permet de se renforcer et d’être plus efficaces et réactifs en cas de chocs.

L’équitation peut être dangereux pour le dos

• Ce sport peut devenir réellement néfaste s’il est pratiqué de manière trop intensive, c’est-à-dire environ plus de 3 heures pas jour.

• Se tenir mal à cheval peut avoir de terribles conséquences à terme. Il est donc important de bien travailler sa posture pour éviter de faire face à des problèmes de dos.

• Pratiquer l’équitation, ce n’est pas seulement monter à cheval, c’est aussi nettoyer les boxes, transporter des gros sacs, se baisser quand on cure les pieds, porter les équipements nécessaires… Toutes ces situations sont celles où le cavalier déclenche le plus souvent un mal de dos.

L’équitation est un sport historique qui mérite un suivi particulier du dos. Avant de monter à cheval, il est important d’avoir une bonne préparation physique pour éviter d’avoir des douleurs aux dos.

L’échauffement articulaire et musculaire est indispensable ainsi que la connaissance des bonnes postures à adopter pour galoper en toute sécurité!