Le mal de dos provoque de lourdes dépenses !

Qualifié de « mal du siècle », les maux de dos touchent 80% de la population mondiale et ce chiffre ne cesse d’évoluer au fil des années. Chaque année, le mal de dos provoque de lourdes dépenses de santé.

La lombalgie est la première cause d’invalidité avant l’âge de 45 ans. Les problèmes de dos sont le troisième motif de consultations chez le généraliste et représente environ 6 millions de consultations chaque année.

Mais combien coûte le mal de dos à la société ?

De nombreux accidents avec arrêts s’apparentent à des troubles musculo-squelettiques : 30% des accidents du travail sont dus à des douleurs lombaires. Cela représente environ 50’000 personnes par jour qui manquent à leur poste à cause d’un mal de dos qui s’est déclenché sur leur lieu de travail.
Le coût est très important : entre 1,5 et 2 milliards d’euros par an sont dépensés en France pour soigner le mal de dos; dont 500 millions d’euros en indemnités journalières suite aux arrêts de travail.

Les professionnels de la santé préoccupés par les douleurs de dos cherchent des pistes pour lutter contre ce mal du siècle. Mais la médecine n’a pas beaucoup avancé sur la prise en charge médicale du mal de dos.

Le mal de dos reste un problème de santé publique qui touche la population de plus en plus jeune : 1 enfant sur 2 a mal au dos et parfois dès l’âge de 8 ans