facebook_pixel

Le lumbago: qu’est-ce que c’est?

Un lumbago est une lombalgie aiguë, c’est-à-dire une douleur au niveau des vertèbres lombaires.

Les symptômes

Les symptômes du lumbago sont identiques à ceux d’une lombalgie. La douleur ressentie sera récente, consécutive à un effort et particulièrement intense. La douleur est aggravée lors d’un mouvement surtout quand il s’agit de se pencher en avant ou de se cambrer. La douleur peut également s’accentuer dans plusieurs situations comme par exemple la position assise, la marche, le soulèvement d’objets…

Les causes

La douleur est d’origine musculaire car elle provient de la masse musculaire sacro-lombaire qui s’est durcie. Le lumbago est donc une contracture musculaire. Il est généralement du à un effort important et inadapté. Ceux sont souvent des mouvements réalisés dans une mauvaise position ou inhabituelle qui provoque un lumbago.

La durée

Au début, la douleur est extrêmement brutale et intense et empêche la réalisation de certains mouvements. Puis, progressivement elle a tendance à s’atténuer. Généralement un lumbago dure une à deux semaines.

Les traitements

• Par médicaments: anti-inflammatoires, antalgiques…
• Par l’ostéopathie: le meilleur traitement du lumbago. Il traite directement la vertèbre et détend le muscle contracté.
• Par l’acupuncture.
• Par la kinésithérapie : elle renforce les muscles lombaires mais ce traitement est souvent insuffisant si une vertèbre est déplacée.