Le froid et le mal de dos

Les maux des dos étant largement multifactoriels, la météo peut avoir un impact sur eux, notamment en hiver à cause du froid et de l’humidité.

 

Quel est l’impact du froid sur notre dos ?

L’hiver amène des jours plus court et une météo beaucoup moins clémente. Cela augmente la sécrétion de mélatonine par notre cerveau, hormone responsable du sommeil, ce qui nous rend donc moins énergique. Bien que les études sur le lien entre le froid et le mal de dos soient limitées, certains médecins s’accordent à dire que la baisse de température affecte la viscosité du liquide synovial. Ce liquide présent dans les articulations est responsable de leur lubrification et donc de leur bon fonctionnement. On pourrait comparer leur fonctionnement à celui d’un moteur de voiture qui a besoin d’arriver à une certaine température avant de fonctionner de manière optimale.

 

Devrais-je aller au soleil pour mettre fin à mes douleurs articulaires ?

Plusieurs facteurs, émotionnels et physiques entrent en compte, déménager au soleil n’est donc pas forcément le remède miracle. Cependant, dans un climat ensoleillé, vous synthétisez plus de vitamine D, prouvée indispensable au renforcement et à la bonne santé des différents os. Quand il fait beau le cerveau sécrète de la sérotonine, responsable de notre bien-être et de notre satisfaction. Ainsi, vous serez de meilleur humeur et aurez donc plus envie pratiquer une activité physique par exemple. Que les personnes vivant dans un climat gris se rassurent, il n’est pas indispensable de changer de pays pour avoir moins mal au dos.

 

Quelques conseils pour éviter les maux de dos

Évidemment, le type de régime alimentaire que l’on suit occupe une place très importante dans les facteurs d’aggravations des maux de dos, il est recommandé d’éviter l’abus d’aliments comme la viande rouge, la friture et l’excès de sucre. On vous l’explique plus en détails ici L’abus d’alcool est aussi à éviter, car cela contribue largement à la déshydratation. Boire une importante quantité d’eau est primordial à tout âge, pensez à le rappeler aux personnes d’un certain âge autour de vous, les personnes âgées ont souvent tendance à oublier de boire assez d’eau. Cela est vraiment important, car une bonne hydratation contribue à prévenir différents maux plus ou moins graves. Cet article vous en dira plus sur les nombreuses vertus d’une bonne hydratation. Trouver vous un bon hobby, autrement dit, le meilleur moyen de détourner votre attention sur quelque chose de plus plaisant. Cela a souvent un réel impact sur votre corps et votre santé, lorsque vous pratiquez une activité gratifiante, votre cerveau produit de l’endorphine qui est un antidouleur naturel. C’est aussi l’hormone responsable du plaisir, qui contribue donc largement à atténuer les douleurs.