La spiruline, l’aliment de tous les superlatifs

Quels sont les apports de la spiruline ?

La spiruline provient de différentes espèces d’algues de la famille des cyanobactéries, c’est l’une des plus anciennes plantes existantes sur la terre. Les premières traces d’utilisation comme aliment remontent aux Incas qui avaient déjà découvert ses multiples vertus. Depuis quelques années, l’ONU a officiellement reconnu ses propriétés étonnantes afin de mieux lutter contre la malnutrition en Afrique, même la NASA l’utilise pour ses astronautes !

C’est aussi un aliment recommandé pour les végétariens et les végans car sa très haute teneur en protéines de bonne qualité en fait le meilleur substitut à la viande que l’on puisse trouver. Elle se présente de différentes manières : en comprimé, poudre, gélule ou sous forme liquide, le goût d’algue peut donc être facilement masqué en la diluant dans n’importe quelle boisson ou aliment qu’il soit sucré ou salé.

sES bienfaits

La spiruline n’est pas un médicament, mais bel et bien un complément alimentaire, elle ne comporte donc pas d’effets secondaires et est très facilement digestible. En consultant la liste de ses bienfaits l’appellation de « super-aliment » prend tout son sens. En effet, elle contient 28 fois plus de fer que les épinards, elle est aussi 26 fois plus concentrée en calcium que le lait ce qui en fait un complément de choix pour lutter contre l’ostéoporose.

Cette algue est aussi tout à fait recommandée pour les sportifs grâce aux béta-carotène et à la chlorophylle aux propriétés antioxydantes, elle permet de contribuer à éliminer les toxines présentes dans le sang. Lorsque que vous vous procurez de la spiruline soyez vigilants envers sa provenance, elle doit avoir été cultivée dans une zone exempte de pesticide. Plusieurs labels garantissent cette traçabilité. Certains industriels ne sont pas très regardants sur la provenance et proposent une spiruline de faible qualité nutritive et contaminée par des métaux lourds. Il est donc important de se renseigner sur son origine et sa qualité.