La natation : sport idéal contre le mal de dos

nageur

Pourquoi nager est idéal contre le mal de dos ?

Pratiquer une activité physique est important pour éviter le mal de dos. La natation est le sport le plus bénéfique contre ces douleurs car le nageur fait travailler son corps en quasi apesanteur.

Les articulations sont libérées du poids du corps et ne font pas face à des chocs. La natation permet de renforcer les muscles grâce à la résistance naturelle de l’eau.

La natation est un sport idéal de prévention contre le mal de dos. Il est adapté à tout âge et à toute morphologie: femmes enceintes, personnes en surpoids…

Lorsqu’on souffre de mal de dos, le dos crawlé est la nage la plus recommandée. Elle fait travailler en profondeur les muscles du dos et favorise une meilleure ouverture de la cage thoracique pour une meilleure respiration. Elle permet une correction des problèmes de courbures du dos. Le dos crawlé est fortement conseillé pour la prévention et la correction des scolioses de l’enfant.

A noter tout de même que seul un bon dos crawlé est efficace ; il est alors conseillé de prendre des cours avant de le pratiquer seul.

 

Quel type de nage éviter lorsque l’on a mal au dos ?

Contrairement à ce qu’on peut imaginer, deux nages sont à éviter lorsqu’on a mal au dos :

  • La brasse : elle peut augmenter l’hyperlordose lombaire (courbure située au niveau des cinq vertèbres lombaires en bas du dos) car la cambrure du dos est intensifiée
  • La nage papillon : elle sollicite beaucoup les muscles dorsaux et peut provoquer des blessures

Pour conclure, la natation est une activité physique efficace pour lutter contre le mal de dos mais il est important de la pratiquer sérieusement.