La Fibromyalgie : qu’est-ce que c’est ?

fibromyalgie

La Fibromyalgie est une maladie musculaire très fréquente aux Etats-Unis, affectant environ 6 millions de personnes. Jusqu’en 2006, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classait cette maladie de manière non spécifique, dans les maladies « rhumatismales non spécifiques » ou psychosomatiques. Mais depuis 2006, l’OMS reconnait la fibromyalgie comme une pathologie à part entière, en la classant parmi les maladies musculo-squelettiques et du tissu conjonctif. La fibromyalgie reste aujourd’hui très controversée.

Fibromyalgie: symptômes et causes

La fibromyalgie touche entre 2% et 5% de la population et principalement des femmes. C’est une maladie chronique douloureuse qui est caractérisée par des douleurs musculaires et articulaires, une fatigue et des troubles du sommeil.

Tout comme le syndrome de la fatigue chronique, la fibromyalgie ne bénéficie pas d’éléments biologiques ou radiologiques pour prouver son authenticité. Certaines caractéristiques psychologiques peuvent intervenir comme facteurs de déclenchement de l’affection. La fibromyalgie est souvent liée à des facteurs externes comme par exemple le stress.

Fibromyalgie: points douloureux

Certains endroits précis du corps sont douloureux au toucher. Il existe des points douloureux spécifiques sensibles à la palpation sur 18 points bien précis. La réaction à 11 des 18 points douloureux à la pression est nécessaire pour que la fibromyalgie soit diagnostiquée chez un patient souffrant de plus de trois mois.

Les 18 points de la fibromyalgie se répartissent dans 9 sites bilatéraux
• la région sous-occipitale.
• la région antérieure du cou.
• la région des deuxièmes côtes.
• les trapèzes.
• l’origine des sus-épineux (muscles de la région postérieure de l’épaule).
• la région du coude.
• les quadrants supéro-externes des fesses (au-dessous et en arrière de la crête iliaque).
• les grands trochanters (saillies osseuses à l’extrémité supérieure du fémur).
• les coussinets adipeux des genoux.

Fibromyalgie: altère la vie au quotidien

En raison de difficultés de diagnostic et de prise en charge, la Haute Autorité de Santé (HAS) fait le point sur les traitements en élaborant un rapport revenant sur l’émergence de la fibromyalgie et son importance. Cette maladie se caractérise selon ce rapport par «des douleurs diffuses persistantes ayant un effet sur les capacités fonctionnelles». La douleur, toujours étendue et diffuse peut débuter au cou et aux épaules pour descendre dans tout le corps et notamment au niveau du dos.

Fibromyalgie: traitements

• Les médicaments : il n’existe pas de traitements spécifiques mais des traitements symptomatiques non spécifiques. La plupart des prescriptions sont les antalgiques (paracétamol, tramadol, morphine) et les antidépresseurs.

• Les approches non médicamenteuses : les principaux traitements sont la psychothérapie et la kinésithérapie.