facebook_pixel

Hiver : Comment ne pas avoir froid dans le dos !

L’arrivée de la saison froide apporte son lot de risques et conséquences sur notre corps et fragilise le dos.

Vous avez pu sûrement le constater, l’hiver est là ! Pour le plus grand bonheur de certains mais pas pour votre corps qui est agressé par cette chute de température.

Rappelons que votre dos, pilier du corps humain et surtout outil à multiples fonctions, subit une forte pression dans votre quotidien. Que cela soit le poids que vous portez, les mouvements que vous effectuez mais aussi le stress et les tensions qu’il absorbe, votre dos est mis à rudes épreuves.  Face à ces agressions et mauvaises postures, nous avons tous été assujetti à une souffrance dorsale ponctuelle ou chronique (exemple: la scoliose, l’hernie discale, la spondylite et bien d’autres tortures).

 

Alors, comment cette saison impacte notre santé mais surtout notre dos?

Tout simplement par:

  • Le froid, le vent et l’humidité qui viennent faire chuter la température de notre corps
  • La sédentarité (manque d’activité physique)
  • Les activités à risque (chutes)
  • La mauvaise hygiène de vie (manque d’hydratation, alimentation désiquilibrée, etc.)

adorable-1850003_1920

Voici quelques conseils pour mieux vous protéger :

Cela parait évident mais couvrez-vous bien! 50% des pertes de chaleur du corps s’échappent par la tête et les parties du corps non couvertes. Il est tout à fait possible d’allier styles vestimentaires et protection contre le froid.

Evitez de vous crisper et vous tendre. Les contractions musculaires sont un reflexe normal mais qui peuvent provoquer des contractions douloureuses et blessures à votre dos.

Si vous avez la possibilité, rendez-vous dans un SPA. Les effets thérapeutiques vont de pair avec un dos détendu.

L’alimentation doit être riche en fruits et légumes frais riches en minéraux, oligo-éléments, vitamines et flavonoïdes anti-oxydants. Eviter les plats lourds qui fatiguent l’organisme et prédisposent aux « coups de froid » notamment sur le foie. Il faut boire suffisamment.

Gardez une activité sportive! Si vous ne bougez pas, votre dos s’ankylosera et vous serez plus assujetti aux douleurs dorsales.

Adoptez et conservez une bonne posture au travail mais aussi chez vous. Pensez Percko, c’est la base d’un dos en bonne santé !

 

En bonus, voici de bonnes habitudes à conserver toute l’année : Etirements 

étirement colonne étirement dos torsion vertébrale

Baissez la tête et descendez en basculant les hanches. Respirez normalement.Lorsque vous sentez l’étirement dans le dos, revenez doucement à votre position de départ. Répétez plusieurs fois en étirant de plus en plus le dos vers le sol.

Cambrez doucement le dos afin que les trois sections de votre colonne vertébrale – lombaire, thoracique et cervicale – se tendent et se fléchissent. Soufflez en arrondissant le dos. Répétez l’exercice à cinq ou six reprises.

Inspirez et expirez pendant quatre secondes environ. Pivotez vos hanches vers la droite et laissez tomber les genoux vers la gauche. Tenez la position de une à trois minutes et répétez l’exercice de l’autre côté.

 

flexion position assise rotation du tronc

L’objectif est d’allonger la colonne vertébrale en gardant le cou aligné avec le corps. Expirez et descendez doucement. Attrapez la serviette, en gardant le dos droit. Tenez la position de 30 secondes à trois minutes en soufflant. recommencez l’exercice plusieurs fois

 

Ici, le travail respiratoire est essentiel car vous allez expirer tout en comptant de quatre à zéro en ramenant les genoux vers le bas. Soulevez la hanche gauche en gardant les épaules au sol. Tenez la position au moins 30 secondes. Revenez à la position de départ et répétez l’exercice, à gauche.

 

 

A bientôt pour de nouveaux conseils.

Don’t worry, we’ve got your back!

La team Percko