Contre le mal de dos : chaud ou froid?

Pour soulager les maux de dos, il est possible d’appliquer du froid ou du chaud. Mais quelle solution choisir? Laquelle est la plus efficace?

La chaleur : soulage les douleurs musculaires

Elle permet de soulager les douleurs qui sont provoquées par le stress ou par une mauvaise posture. Elle relaxe les muscles contractés ce qui permet de diminuer la douleur.

Par son action physiologique, le chaud provoque une dilatation des vaisseaux sanguins: les toxines s’évacuent plus vite et le passage de l’oxygène est favorisé.

L’utilisation de la chaleur est recommandée dans plusieurs cas:
– avant un effort physique dans un environnement humide ou froid
– après un effort physique intense
– en cas de fortes douleurs

La chaleur a une action rapide mais temporaire. Elle permet seulement de rendre la douleur supportable.

Le froid : bienfaits contre les douleurs

Il n’agit pas de la même façon que la chaleur sur les muscles. Le froid permet surtout de diminuer les inflammations, les bosses, les hématomes…
Il provoque une contraction des vaisseaux sanguins ce qui entraîne une insensibilisation de la zone douloureuse, donc une baisse de la douleur.

Le froid est utilisé dans le traitement des pathologies musculaires comme la cryothérapie qui consiste à pulvériser du froid chez un kinésithérapeute sur la zone douloureuse.

Le froid ne doit pas être en contact direct avec la zone douloureuse, il est donc nécessaire de mettre la glace dans un gant ou une serviette avant de la poser sur la peau.

Les bienfaits du chaud et du froid ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pour la plupart des gens, la solution idéale pour soulager leur maux de dos est d’alterner le chaud et le froid.