Conseils et Bonnes pratiques

De nos jours, il parait difficile de garder de bonnes positions au quotidien.

En effet, nous passons la plupart de notre temps penché sur notre espace de travail, devant un ordinateur et les yeux rivés sur nos téléphones portables. Cela nous amène à adopter de mauvaises habitudes positionnelles.

Rappelons que la manière dont vous vous tenez lorsque vous êtes assis ou debout, est essentielle et peut déterminer la façon dont votre corps s’adapte à la différente situation ou au stress.

Elle impacte alors notre santé mais aussi l’image que nous donnons aux autres.

En adoptant de meilleures positions, vous pouvez diminuer les maux et douleurs. Votre colonne vertébrale conserve son équilibre, sa mobilité et sa tonicité. Vos os, muscles et ligaments fonctionnent en synergie et avec moins d’efforts.

En théorie :

Essayez d’imaginer votre corps comme un modèle mécanique, si un axe est dévié de sa position originale il va entrainer des frottements. Physiologiquement ces frottements sont assimilables à une inflammation (douleur musculaire, articulaire, tendinites) !

Ex : Supposons 4 rameurs dans un aviron qui maintiennent un rythme, un mouvement, et répartissent l’effort sur chacun. Si 1 rameur s’arrête de ramer, les autres sont obligés de ramer plus fort et d’augmenter la cadence… ce qui peut amener d’autres rameurs à arrêter, et encore augmenter les contraintes etc… Finalement soit votre aviron s’arrête, soit vos rameurs sont trop sollicités et vont se blesser.

L’aviron est votre dos et les rameurs vos vertèbres.

aviron

En pratique :

  1. Protéger vos articulations !! En conservant vos rameurs mobiles et toniques pour qu’ils ne s’épuisent pas et ne s’arrêtent jamais. Pour ce faire il suffit de faire des exercices de stretching et de gainage quotidien afin de contrer le manque de mobilité du au travail sédentaire. Vous pouvez en trouver dans cette article.
  1. Ouvrir votre cage thoracique pour mieux respirer. Pour la plupart des gens, le fait d’être avachis devant le bureau ou l’ordinateur entraine un effort plus important des muscles du diaphragme, pensez à changer de position régulièrement
  1. Générer plus d’énergie. Fatigué ou stressé, vous vous affaissez dans votre chaise. Cela peut sembler moins fatigant que de vous tenir droit. Pourtant cela fait l’inverse, l’affaissement oblige vos muscles à travailler plus fort pour vous maintenir en position, ce qui vous fatiguera davantage. Dans le cas contraire, votre énergie sera utilisée plus efficacement.
  1. Utiliser vos muscles profonds stabilisateurs. Les muscles les plus sympathiques visuellement ne sont pas les plus efficaces. N’oubliez pas de travailler vos muscles profonds responsables de votre tonicité globale. Vous souffrirez moins rapidement d’une position tenue longtemps si vos abdominaux et votre dos sont plus toniques.
  1. Communiquez une meilleure image de vous. Vous faites meilleure impression quand vous êtes debout les épaules relâchées mais droites, le visage détendu et le regard calme.

men

Vous l’avez surement compris, votre dos est le reflet de votre état physique et psychique. Prenez soin de lui.

Don’t worry, we got your back !