facebook_pixel

Comment jardiner en préservant son dos ?

Jardiner, c’est se faire plaisir mais aussi détruire son dos… L’utilisation d’outils non adaptés aux morphologies des jardineurs est la première raison de leurs maux de dos. Il est donc important de choisir des outils légers, au fer étroit et à la bonne hauteur.

Avant chaque séance de jardinage, il est conseillé de préparer votre corps en échauffant vos muscles par des étirements. Lorsque vous jardinez, alternez les activités et faites régulièrement des pauses en vous hydratant. Après la séance de jardinage, faites des étirements et reposez-vous.

En jardinant, n’oubliez pas de toujours garder le dos droit : au lieu de baisser le dos, fléchissez vos jambes. Lorsque vous devez porter une charge lourde, tenez vous près de la charge, fléchissez les jambes et gardez le dos droit.

Comment jardiner?

Il est recommandé d’adopter la position assise ou à genoux lorsque vous devez désherber, semer, planter…

Lors de vos moments de jardinage, vous êtes soumis à porter des objets lourds : arrosoirs remplis, sacs de terreau… Mais il faut limiter le poids à porter pour éviter de détruire votre dos en répartissant par exemple, le poids sur les deux côtés du corps: optez pour deux petits arrosoirs plutôt qu’un gros.

Comment bêcher?

– Pour planter une bêche : il faut se placer près de la bêche et utiliser le poids de son corps pour l’enfoncer dans la terre
– Pour soulever une motte : il faut fléchir les jambes et soulever le moins possible la motte

Si votre dos est trop fragile, abandonnez le bêchage pour la grelinette (fourche à deux manches composée de 5 dents biseautées). L’utilisation de la grelinette permet à votre dos de rester droit et de ne pas le solliciter.

Quelle brouette et comment l’utiliser?

Il faut choisir une brouette légère et éviter les modèles de trop grande capacité pour que vous ne soyez pas tentés de la charger.

Pour soulever la brouette, pliez les genoux, poussez vos fesses vers l’arrière et tendez les bras.

A chaque fois que vous commencez une activité de jardinage, il faut penser à la position idéale que vous pouvez adopter pour préserver votre dos et éviter de fortes douleurs.