Ceinture Lombaire vs Solutions Percko

Ceinture lombaire ou Percko

Aujourd’hui, le mal de dos est un phénomène qui touche de plus en plus les différentes populations à travers le globe. En effet, nous passons d’avantages de temps assis derrière nos écrans, que ce soit pour le travail ou le plaisir.

Télévisions, ordinateurs, tablettes ou encore smartphones ont envahis notre quotidien apportant ainsi de nombreux avantages mais aussi quelques contraintes, dont celles qui influent sur notre posture. Pour palier à cet effet, de nombreuses solutions pour lutter contre ce qui est désormais considéré contre le mal du siècle. La solution la plus répandue est la ceinture lombaire, mais est-elle réellement efficace ?

 

La ceinture lombaire est-elle vraiment utile ?

Le port de la ceinture lombaire (ou d’un corset) permet de soulager la douleur de votre dos selon des mécanismes différents : réduction des mouvements susceptibles de nuire à votre dos, assurance d’un appui à la colonne lombaire, limitant ainsi la cambrure du bas de votre dos. 

Il existe différents modèles selon leurs formes et leurs matériaux. C’est au médecin de décider du type de ceinture dont vous avez besoin et si vous en avez réellement besoin en fonction de la cause de vos douleurs, votre âge, votre morphologie et de vos activités quotidiennes.

 

Quelle est l’utilité d’une ceinture lombaire ?

Le but de la ceinture lombaire est de soutenir le bas de votre colonne vertébrale afin d’éviter les douleurs. Il faut cependant être vigilant, plusieurs marques de ceintures existent, et toutes ne se valent pas.

 

Comment porter une ceinture lombaire au quotidien ?

En générale, une ceinture lombaire s’enfile comme un sous-vêtement. Certaines sont munies d’un système de scratchs en complément de l’élastique ou en attaches directes pour éviter d’avoir à l’enfiler par les pieds.

Il est primordial de choisir une ceinture lombaire à sa taille ! Le tissu exerce un effet de contention sur votre zone lombaire et abdominale. Cette pression doit donc être appropriée puisqu’une ceinture trop grande ne vous maintient pas correctement et une ceinture trop petite vous comprime beaucoup trop. D’ailleurs, lors d’une prise ou perte de poids, pensez à vérifier que la taille de votre ceinture est toujours bonne.

 

Les inconvénients d’une ceinture lombaire

Bien que les ceintures lombaires aient été créées pour soulager les douleurs de votre dos, elles présentent souvent quelques désagréments et inconforts. De plus il est fort déconseillé de porter cette ceinture trop longtemps et trop souvent. En effet, de nombreuses études ont démontré que porter une ceinture lombaire peut, à terme, atrophier les muscles de votre dos puisque celle-ci empêche vos muscles de travailler.

 

Existe-t-il d’autre solutions que les ceintures lombaires ?

Percko est une start-up née en 2015 dont la vocation est de lutter efficacement contre le mal de dos. La jeune entreprise a ainsi développé 3 vêtements intelligents munis d’une technologie innovante afin d’accompagner votre dos quel que soit votre activité.

 

LYNE UP

Lyne UP, est un t-shirt sous-vêtement intelligent équipé d’un système de tenseurs. Ces tenseurs, situés au niveau de vos lombaires et de vos épaules, vous invitent à vous redresser lorsque vous commencez à vous avachir. Vos muscles sont stimulés pour vous permettre de retrouver naturellement et sans efforts une bonne posture à long terme. Lyne Up est une seconde peau qui se porte sous vos vêtements tout en restant invisible. A l’inverse d’une ceinture lombaire, Lyne UP va permettre à votre dos de se muscler aux bons endroits en sollicitant les muscles responsables d’une bonne posture.

 

LYNE FIT

Lyne FIT est un t-shirt de sport qui vous accompagne tout au long de l’effort. Grâce à son système de tenseurs positionné au niveau de vos épaules et de votre dos, il vous permet de garder une bonne posture pendant vos séances de sport. Il ouvre votre cage thoracique afin de vous permettre de mieux respirer, et son effet de compression améliore votre circulation sanguine. Ainsi, l’arrivée de la fatigue est ralentie ce qui vous permet de profiter plus longtemps de vos activités sportives.

 

LYNE PRO

Lyne PRO est un gilet de protection du dos qui vous accompagne, sans limite de durée, dans toutes vos activités manuelles et tâches impliquant une sollicitation du dos. Lyne PRO n’empêche pas les mouvements, il les accompagne afin que vous aider à garder une bonne posture avant, pendant et après le mouvement. Ainsi, il diminue les douleurs de votre dos, réduit les risques de blessure et la fatigue musculaire.